Vous êtes ici : Accueil > Festival 2017 > Règlement
Règlement

Le FESTIVAL PRIX DE COURT est organisé par l’association PRIX 2 COURT (P2C). Il a pour but de favoriser l’émergence d’œuvres dont le thème ou le réalisateur a un lien avec la région Antilles Guyane, et de contribuer à leur visibilité.

La 8ème édition du FESTIVAL PRIX DE COURT se déroulera du 15 au 18 février 2017, simultanément sur les 3 territoires que sont : La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Les Cérémonies d’Ouverture et de Clôture auront au lieu en Martinique, respectivement les 15 et 18 février 2017

Les dates indiquées ci-dessus sont susceptibles de modification.

RÈGLEMENT

1. Conditions de participation
A) Compétition Prix de Court La sélection s’effectue sur les productions postérieures au 1er janvier 2015.

Toute production (fiction, animation, documentaire, expérimental) sur support DVD, peut être soumise au comité de sélection.

La durée des films ne doit pas excéder 30 minutes. Les films publicitaires ou industriels ne sont pas acceptés.

Les films à caractère pornographique et/ou d’incitation à la violence ne peuvent être soumis à la sélection du jury.

B) Section Ecole Section est destinée aux films dont le ou les réalisateurs sont issus d’une section Cinéma au sein de leur établissement scolaire, ou ayant un thème destiné plus particulièrement au public scolaire.

C) Conditions générales Tout réalisateur participant déclare être régulièrement propriétaire de l’ensemble de reproduction, représentation et diffusion de son film et garantit avoir obtenu toutes les autorisations de droit à l’image nécessaires aux diffusions visées ci-dessus.

A cet égard, P2C rappelle que l’utilisation d’œuvres musicales préexistantes dans un film nécessite l’autorisation des ayant-droits (droits d’auteurs). Tout participant garantit P2C contre toute action relative au film diffusé, et fera son affaire personnelle des réclamations qui pourraient être formulées à l’encontre de P2C suite à la diffusion de son film par ce dernier, et garantit P2C de toutes conséquences dommageables.

2. Inscription et sélection
La participation au Festival PRIX DE COURT est gratuite. Tout film inscrit et retenu pour la compétition ne pourra être retiré de la sélection par le candidat, sauf si le film ne répond plus aux conditions de participation

Une fiche d’inscription devra être remplie via le site d’inscription en ligne www.festivalprixdecourt.com.

L’affiche du film (couleur ou noir et blanc selon le film) qui pourra être utilisée sur tout support, ainsi qu’une photo du (des) réalisateur(s) devront être téléchargées à l’inscription en ligne. L’inscription du film ne sera validée qu’à réception d’une copie de l’œuvre et au plus tard le 16 Janvier 2017.

L’envoi des documents doit être fait UNIQUEMENT :
- par la poste (bien préciser “sans valeur commerciale - usage culturel”) ou par porteur à :
L’association Prix 2 Court
Palais des Congrès de Madiana
97 233 Schoelcher
Martinique

Date limite d’inscription en ligne : 16 Janvier 2017

Un comité de sélection constitué des membres de l’association P2C choisira un maximum de 20 œuvres. Ces dernières participeront à la compétition officielle. De plus, certaines œuvres seront susceptibles d’être projetés lors de sélections parallèles et hors compétition. La liste des films sélectionnés sera disponible sur le site Internet du Festival.

3. Invitation.
Les réalisateurs des films sélectionnés sont cordialement conviés (à leurs frais) pour présenter leur film durant le Festival.

Tout candidat s’engage à être présent ou représenté lors de la cérémonie de Clôture du Festival, s’il s’avère être nommé au Palmarès. Le candidat sera informé de sa nomination au plus tard 48h avant la date de la Cérémonie de Clôture.

L’Association P2C prendra en charge, pour ce déplacement, le transport, l’hébergement et les frais de bouche des nommés au Festival.

A défaut de représentation des Lauréats, le prix attribué reviendra à un autre candidat.

4. Spécificités techniques requises pour les copies de diffusion publique.

- Les copies fournies pour la diffusion publique des courts-métrages sélectionnés seront sur format DVD, dont seules des copies seront acceptées, pas les masters.

- Spécificité techniques :

Formats

SPOT VIDÉO : QUICKTIME – H264 – Taille minimum : 1 920 pixels x 1080 pixels – 25i/s / Ordre des champs (Trame) : progressif / Taux de compression : minimum 20 Mbits/s / Son stéréo 48 KHz – 16 Bits - 6db

Supports

DVD : fichier de données ou Téléchargement Internet via We transfer

Il conviendra de prévoir le sous-titrage des parties parlées en langue autre que le français.

5. Autorisation de publication L’inscription d’un film implique l’autorisation de publication, des informations et photos fournies lors de l’inscription du film par les participants dans les catalogues du FESTIVAL PRIX DE COURT ainsi que sur le site Internet du Festival.

6. Conservation et usage des copies Les supports, ainsi que tout document envoyé, seront conservés pour le Centre de Documentation de l’association P2C et pourront y être consulté librement.

L’association P2C s’engage expressément à en limiter l’usage à ses activités propres et dans le cadre des « Reflets du Festival Prix de Court », strictement culturelles et non commerciales, favorisant la visibilité des œuvres.

7. Transport et assurances
Les frais d’envoi des copies sont à la charge des participants.

8. Prix

Le Prix de Court
Le Prix du Meilleur espoir
Le Prix du Public
Le Prix Spécial du Jury avec le Réseau 1ère
Le Prix d’Interprétation
Le Prix Ecole

Des dotations et des prix complémentaires pourront être attribués.

Des prix seront attribués par un jury de 5 membres, choisis dans le monde des arts et des lettres, du journalisme et de personnalités.

9. Diffusion promotionnelle dans les salles de cinéma L’association P2C se réserve le droit de faire diffuser les œuvres sélectionnées dans des salles de spectacles cinématographiques aux Antilles-Guyane.

Aucun droit de diffusion ne pourra être demandé par le candidat dont les films seront diffusés dans le cadre du Festival.

L’association P2C ne pourra être tenue responsable des problèmes techniques ou d’annulation de séances liées aux contraintes de l’exploitant de salles.

10. Diffusion promotionnelle télévision et Internet

1- La participation au Festival implique l’autorisation au bénéfice de l’association P2C, à titre gratuit, de reproduire et diffuser sur des chaînes de télévision hertziennes, numériques, câble, satellite et ADSL, ainsi que sur des sites Internet, des extraits des films sélectionnés dans le cadre du Festival.

Ces extraits ne pourront pas excéder 10% de la durée totale du film et dans tous les cas seront limités à 3 minutes et ne seront utilisés que dans le cadre de reportages d’information d’actualité dédiés au Festival, d’émissions télévisées ou Web, d’interviews télévisées ou Web et/ou d’annonces promotionnelles ou publicitaires pour le Festival actuel ou futur et ce, pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction.

2- Diffusion intégrale des films primés le réalisateur accepte expressément le principe de la diffusion de son œuvre dans un circuit commercial aux Antilles-Guyane durant 2 semaines. Pour la diffusion en télévision, lors d’un reflet, un accord express sera demandé au producteur.

A la fin du festival, un certain nombre de « reflets » donnera lieu à la diffusion intégrale des films primés, lors de projections spéciales sur des supports de diffusion (cinémas, médiathèques, centres culturels, télévision).

Aucun droit de diffusion ne pourra être demandé par le candidat ou le lauréat dont les films seront diffusés.

11. Cas non prévus et contestations L’association P2C est chargée de régler les cas non prévus au règlement et d’accorder les dérogations éventuelles aux dispositions ci-dessus sur demande expresse et motivée.

12. Divers
La participation au Festival implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.

L’association P2C se réserve le droit d’annuler l’inscription et de prendre toutes autres mesures adéquates en cas de non-respect des termes du règlement ou d’attitude contraire au bon déroulement de la manifestation.

Pour tout litige, seuls seront compétents les tribunaux du siège de l’Association P2C.